Notre histoire
Cosmétique bio active, un savoir-faire unique au service de votre beauté depuis 1972
Notre histoire commence en 1972. Jean-Paul Llopart, biologiste et naturopathe, et Rosanne Verlé, esthéticienne, fondent PHYTAL, une marque de cosmétiques naturels destinée aux esthéticiennes. Leur approche révolutionnaire, selon laquelle la beauté est indissociable de la santé, conduit à développer les fondements de la Naturo-Esthétique™ (cosmétique naturelle) et devient ainsi pionnière d'une cosmétique alliant conscience environnementale et naturalité. Au fil des années, ils ont développé des produits et des méthodes de soins innovants et efficaces qui ne contiennent pas de conservateurs synthétiques. En 2004, la marque intègre le groupe « Laboratoires Jérodia », spécialistes de « beauté et santé au naturel », et franchit une nouvelle étape en devenant Phyt's.
Aujourd'hui, notre focus continue de se porter sur des produits certifiés Bio audacieux et efficaces, ainsi que sur des protocoles de soins sur mesure, très techniques et respectueux de l'environnement.
Nous nous efforçons de préserver leurs origines et leurs valeurs :
• le bien-être,
• efficacité,
• Protection des personnes et de leur environnement,
• Partenariat privilégié avec les professionnels de la beauté,
• Sécurité.
Pour nous :
• La beauté et la santé sont-elles inextricablement liées ?
• Réduire l'impact des produits chimiques sur l'environnement est vital.
Plus de 50 ans de passion et d'innovation
2020 - L'actrice Ingrid Chauvin, connue de la série « Demain nous appartient », devient l'égérie de notre marque.
Covid 2020 – PHYT'S s'associe à l'effort collectif de solidarité en produisant immédiatement un gel hydroalcoolique pour répondre à la pénurie d'approvisionnement.
2018 – Acquisition d'un bâtiment logistique de 7 000 m²
2013 – Développement de la marque PHYT'S pour le marché international
2008 – Acquisition de la marque Bionatural
2006 - PHYT'S installe son site de production dans d'anciennes caves à vin à Caillac, centre du département du Lot près de Cahors, et ouvre en 2007 l'Institut PHYT'S, véritable cocon fait de matériaux nobles et respectueux de l'environnement.
2004 – PHYT'S AROMATIC devient « Laboratoires PHYT'S ». PHYT'S est racheté par Thierry Logre, biologiste passionné formé en phytothérapie et aromathérapie, qui souhaite préserver l'esprit et la spécificité de PHYT'S.
2002 - PHYT'S AROMATIC participe à la création de la Charte Cosmébio, un engagement privé qui témoigne de la recherche de l'éthique et de la fiabilité au service du consommateur.
1990 – Le premier centre de formation en Naturo-Esthétique® (esthétique naturopathique) ouvre ses portes à Alènya.
1982 – Les soins d'origine naturelle PHYT'S AROMATIC sont commercialisés et conditionnés en tubes d'aluminium pour être vendus aux clients en complément des séances Sqlon.
1976 – PHYTAL devient PHYT'S AROMATIC. Ces termes font référence à la phytothérapie (guérison grâce aux extraits de plantes) et à l'aromathérapie (guérison grâce aux huiles essentielles).
1974 – JP Llopart dépose un brevet car il a réussi à conditionner des produits pâteux ou visqueux dans des ampoules en verre.
1972 - Création de PHYTAL - dans le sud de la France à Alénya (Pyrénées-Orientales) - marque de cosmétiques de produits d'origine naturelle pour instituts cosmétiques, née de la rencontre entre Jean-Paul Llopart, biologiste et naturopathe, et Rosanne Verlé, esthéticienne. Ce catalan passionné par les plantes et les hommes, innovateur dans son approche selon laquelle la santé est indissociable de la beauté, pose les bases de la « Naturo-Esthétique® » (cosmétique naturelle). Dès le début, plusieurs produits phares ont fait la réputation de la marque : la mythique Crème Absolue, le gommage gommant Contact + et le Sérum clarifiant C17,... toujours présents dans la gamme.
Un reconnu sur le marché international
Savoir-faire et connaissances spécialisées
PHYT'S contribue à la recherche de proximité avec la nature et de protection de l'environnement, deux préoccupations globales pour l'avenir de la planète.
Même sur le marché international, de plus en plus de clients nous font confiance en raison de notre savoir-faire en cosmétique certifiée biologique d'origine naturelle et de notre expertise en « esthétique à la française ».
Nos produits sont disponibles dans 45 pays sur tous les continents et ce nombre est en constante augmentation.
Ces succès à l'export nous permettent d'établir de véritables partenariats avec des distributeurs sélectionnés en Europe, en Australie et plus récemment en Amérique du Nord.